J'organise mon espace pour coudre
Dernière mise à jour : 21 nov. 2022
"J'aimerais bien me mettre à coudre, mais je ne sais plus où sont mes ciseaux/fil/notice de MAC..."
Une mauvaise organisation de son espace couture peut très vite décourager les débutantes, comme les plus expérimentées.
Que l'on dispose d'un véritable atelier, ou que l'on couse sur la table de la cuisine, une véritable organisation est indispensable. La couture nécessite du matériel et des matières premières, et plus on coud, plus on en a !
LA MACHINE A COUDRE ET SES ACCESSOIRES
Si je peux, je range tous les accessoires dans la machine ; si ça n'est pas possible, je les stocke dans une boite, dans laquelle je range aussi la notice de ma MAC ; je sois toujours l'avoir à portée de main. J' étiquète mes pieds de biche pour mieux les différencier.
Je classe mes aiguilles par taille et qualité de matière.
LE MATERIEL DE COUTURE
Les ciseaux, épingles, aiguilles, craies, crayons à tissu, mètre de couturière, réglet ... doivent être toujours à portée de main; Je les range dans une panière, que j'ai toujours près de moi lorsque je couds.
LE MATRIEL DE MODELISME
Les règles, règles japonaises, pistolet, équerre .... peuvent être accrochées au mur, dans une porte de placard, ou à plat dans un tiroir, sur un grand plateau sur une étagère.... Si je ne les suspends pas, je les ranges bien à plat pour ne pas ni les casser, ni les déformer.
LE TISSU
Peut-être que certaines achètent juste ce qu'il faut quand il faut, aussi n'ont aucun tissu à stocker. Mais pour beaucoup d'entre nous, entre les tissus achetés sur un coup de cœur, ceux qu'on nous a donné, que l'on a récupéré chez une copine, acheté dans un vide-grenier..... il faut stocker tout ça en attendant de les utiliser.
Chacune a ses habitudes, son organisation ; l'important est de ranger ses tissus de façon à :
- les retrouver facilement quand je les cherche,
-de savoir ce dont je dispose, et en quelle quantité,
-de les stocker à l'abri de la poussière et des insectes....
VOICI MON ORGNAISATION :
Je les range dans des boites plastique transparentes, et je me suis créé un carnet "tissuthèque".
- chaque boite contient un type de tissu (lainage, jersey noir, coton imprimé, coton petites coupes, soieries....)
- chaque boite est clairement étiquetée.
- dans mon carnet "tissuthèque", chaque page correspond à boite ; j'agrafe échantillon de chaque tissu, avec le métrage correspondant. C'est un peu fastidieux à préparer, mais tellement pratique à utiliser ensuite !
- ca me permet de stocker des boites dans ma réserve, et d'y accéder rapidement en sachant exactement ou trouver chaque tissu.
- je n'oublie pas de rayer les tissus utiliser, ou modifier le métrage si j'en utilise une partie.
LE MATERIEL
Je le classe par catégorie :
- boutons
- zips
- rubans
- élastiques.....
Je peux les ranger dans des boites étiquetées, des bocaux en verre.... de façon à les retrouver facilement. De simples boites à chaussures peuvent faire l'affaire, en y mettant de jolies étiquettes.
Je peux utiliser la technique de la tissuthèque" pour certaines fournitures, si je commence à en avoir beaucoup ; idéal pour les élastiques, des rubans, de la dentelle...
LE FIL
Il existe différents présentoirs, à fixer au mur par exemple. Ca peut être très pratique, même si je ne trouve pas ça très beau, et le fil prend la poussière.
J'ai opté pour des boites, dans lesquelles je les classe par couleurs :
- 1 boite "rouge", (qui va de l'orangé au rose)
- 1 boite "bleue", (qui va du bleu ciel au violet)
- 1 boite "vert-jaune"
- 1 boite 'marron", (avec toutes les nuances de beige)
- 1 boite "noir/blanc", (avec le gris et le doré)
LES PATRONS
- Lorsqu'ils sont découpés, je les range dans des grandes enveloppes en kraft, avec un dessin du
modèle collé dessus, et je les classe par catégories dans des boites à archives. (Robes/vestes/pantalons/lingerie....)
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